Conseils et Astuces : Comment chiner les meilleures pièces de seconde main ?
Intro
Pourquoi certaines personnes trouvent toujours le bon plan et/ou LA pièce vintage ultime de l'été ? Et bien parce que chiner, ça s'apprend ! Bon et il y a aussi un peu de chance ... Mais la chance se provoque : je te montre.
Je partage avec vous quelques astuces pour chiner comme un/e pro : mieux cibler vos recherches, être plus efficaces et découvrir des pièces vraiment uniques !
En résumé : on va parler applications pour éviter les arnaques, plateformes de ventes, comment choisir les meilleurs pièces, où trouver des boutiques de seconde main et plein d'autres astuces (vraiment beaucoup ^^).
I. Se renseigner
Chiner, c'est un sport (on ne rigole pas s'il vous plait ) ! On s'entraine, on apprend, on s'améliore. Il y a des sprints et des marathons. Alors forcément, pour chiner efficacement, il faut se PRE-PA-RER ! (fond musical Eye Of Tiger)
A. Où trouver des vêtements de seconde main?
Bien évidemment, il existe plusieurs plateforme pour mettre en vente et acheter des vêtements de seconde main. Tout dépend du style que vous recherchez.
Voici une petite liste non exhaustive, n'hésitez pas à la compléter en commentaire.
1. Chiner virtuellement sur les plateformes dédiées
Heureusement (oui heureusement, car je suis contente que ces plateformes se développent), je ne les connais pas toutes mais en voici quelques unes :
Généralistes | Vintage | Plus "luxe" | Entre Particuliers |
|
|
Vestiaire collective |
|
J'ai choisi d'inclure des sites de petits annonces parce que finalement on y trouve pas mal de choses. Bien sûr il n'y a pas les même garanties, il peut y avoir des surprises à l'arrivée et vous n'avez pas de retour possible mais tout dépend de ce que l'on cherche.
Chaque plateforme a ses avantages et inconvénient, le principal étant de définir ce qui est important pour vous, pour ma part j'aime:
- avoir du choix dans les styles (et oui je porte plusieurs types de look selon l'envie !)
- pouvoir trouver des pièces vraiment originales de bonne qualité
- trouver ma taille (il y a -t-il des photos portées ? des mesures ?)
- éventuellement pouvoir faire un retour si je change d'avis (j'ai souvent imaginé ce que donnerai une tenue sur moi pour finalement avoir une grosse surprise à l'essayage, bonne ou mauvaise d'ailleurs).
2. Chiner sur place : Les friperies, associations et brocantes :
Vous pouvez bien évidemment rechercher les brocantes autour de chez vous sur le site de votre mairie et sur https://vide-greniers.org/ .
Le petit plus ? Chiner dans les brocantes et vides greniers les jours de pluie ! En effet, quelques stands ne seront pas présents mais si l'évènement est maintenu et en extérieur, bien souvent il y aura moins de monde à l'affut des bons plans.
Pour les friperies, j'ai découvert il y a peu ce site : https://theplacetofrip.com/
Pourquoi j'en suis absolument fan ? La carte interactive ! Vous pouvez choisir une catégorie : friperie, dépôt vente, ressourcerie. Vous pouvez également filtrer par gamme de prix ! Là encore, il est rare de pouvoir retourner les articles mais vous avez des arrivages fréquents.
L'astuce utile 1 : choisir le bon jour ! Les associations, les dépôts et autres places de seconde main où souvent des jours de réassort et/ou de promotion. Souvent pour les associations, le réassort va se faire le lundi ou le samedi, n'hésitez pas à demander. A l'époque (outch ... ça pique de dire ça), j'allais souvent au Guérisol à Paris et tous les mercredi, tous les rayons étaient à -50%. D'autres friperies de Vincennes ou vers l'hôtel de ville avaient des offres certains jours dans le mois (ex : tous les jeans à prix unique le premier jeudi). Si vous visez un type de pièce en particulier mais un peu hors budget cela peut être une bonne solution (à condition de ne pas passer à côté, ça serait dommage).
L'astuce utile 2 : suivre les réseaux sociaux. Même si l'on trouve plus facilement des friperies en ligne plutôt que des friperies physiques sur les réseaux sociaux, certains commerces prennent parfois le temps de publier les arrivages. Bien sûr, il ne s'agit pas de drops complets mais cela peut aussi vous donner un aperçu du style avant de vous rendre sur place.
--> Maintenant que vous savez où aller, il faut vous préparer :)
B. Chiner sans perdre d'argent :
Pour chiner efficacement des pièces que l'on va vraiment porter, j'ai 3 astuces.
La première est de se préparer un tableau d'inspiration. Personnellement j'utilise pinterest. Pourquoi c'est utile ? Parce que lorsqu'on arrive devant les rayons, les bacs ou les tables on est vite submergés d'informations. Beaucoup de coloris, beaucoup de matières, de formes, et tout n'est clairement pas mis en valeur ! Contrairement aux boutiques de neufs, où tout est souvent rangé par style ou couleur, vous n'êtes pas guidés dans les achats. Avoir quelques tableaux d'inspirations ou un dossier de photos sur votre téléphone avec les plus beaux outfit que vous avez repéré, c'est comme partir avec un plan de zone de combat ! Vous allez automatiquement repérer plus vite vos cibles puisque vous les avez en tête et vous pourrez aussi envisager de nouvelles associations. Sur le shop, je propose souvent dans la section "on aime" une idée d'association, mais ce n'est qu'une idée, vous avez surement plus d'inspirations sur les réseaux (ou dans votre tête ^^)/
En parlant d'association : une deuxième astuce que j'ai entendu (et testé que récemment) et de n'acheter un bas que si vous avez au moins 3 hauts qui peuvent aller avec ou 3 styles pour le porter. J'étais assez septique en entendant ces mots : "encore une injonction qui nous dit quoi faire". Sauf que pour le coup, je confirme. Je me lasse plus facilement d'une blouse si elle ne va qu'avec un seul pantalon. Encore un bon moyen d'éviter de surconsommer.
La troisième astuce peut paraitre un peu maniaque mais elle est utile : faire une liste ! Déjà parce que l'on ne se souvient pas toujours de toute la liste de ce que l'on cherche (enfin si c'est votre cas, vous avez toute mon admiration et celle de la communauté des poissons rouges !) . Ensuite, parce que réaliser que vous avez envie de craquer sur un sac banane que vous venez de voir ... et bien ... ça complique un peu vos plans pour l'achat de LA robe de l'été que vous attendez de trouver depuis octobre (et oui, parfois le budget n'est pas illimité, la place dans l'appartement non plus !).
--> Une bonne question à se poser pour chiner efficace, c'est aussi savoir ce que l'on achète.
C. Chiner en évitant les arnaques
Plus je traine sur les réseaux sociaux, plus je réalise que les arnaques sont légions ! Que de contenus alléchants, des photos superbes prônant un engagement éco-responsable, et tout ça pour finir avec un chemisier "vintage" by Aliexpress.
En soi, je n'ai rien contre cette plateforme, mais j'apprécie nettement moins que l'on mente sur la qualité des tenues et leur authenticité. Bref ! C'est un tout autre sujet.
2 solutions pour éviter de se faire arnaquer :
- faire un screen et vérifier avec la recherche via photo sur aliexpress. L'outil analysera la photo et vous montrera si elle a des modèles identiques. Bien sûr, il peut parfois il y avoir des similitudes car chaque époque inspire les suivantes mais on fait assez vite la différence. Depuis peu j'ai également découvert le site https://captaindrop.com/ Il permet de connaitre le vrai prix des produits (enfin le coup financier, ne parlons même pas du coup humain et environnemental).
- le vêtement n'est pas sur un site mais en réel ? Vous pouvez utiliser Google lens. Attention bien évidement à avoir l'accord de la personne, c'est assez délicat de prendre des photos sans demander de permission.
D'autres outils sont surement disponibles et avec une politique d'utilisation de données plus éthique, n'hésitez pas à commenter si vous en connaissez.
II. Sélectionner les bonnes pièces
A. C'est pas cher donc je prends ?
Si vous chercher des pièces de seconde main, vous avez déjà l'assurance de vous dire que si elles ont "tenu" jusqu'ici, elles peuvent vivre encore quelques bons moments. MAIS ! Quand on débute, on recherche souvent du familier, et si on n'a pas pu faire un petit travail préparatoire (cf partie I.B), on va souvent se diriger vers de la fast fashion. On y est habitué, c'est rassurant et on vous rabâche partout que c'est ce qui est "beau".
Si vous pouvez, privilégiez des matières qui vont durer, avec un impact le moins négatif possible. Je m'explique : quand on se dit "seconde main" , on fait déjà un geste plus responsable. Mais si on peut aller un peu plus loin dans sa démarche en vérifiant la composition ou la provenance, c'est un mieux ! L'idée n'est pas de culpabiliser mais de faire ensemble un petit pas de plus si on peut.
B. Attention au "je le ferais plus tard"
Alors ce n'est pas le cas de tout le monde, mais parfois, on craque sur une pièce qui n'est pas portable en l'état parce "non mais tu comprends, elle est juste dingue ! C'est pas grave si c'est pas ma taille". Là, j'ai envie de dire "oui mais non". Il y a surement de très bonne coutières qui vont rentrer chez elles et pondre une pépite mais ... pour la majorité cette pièce va trainer dans le placard en attendant ce fameux moment.
Du coup on ne laisse aucune chance à ce parfait jeans à cause d'un ourlet ? Non ! Bien sûr qu'on peut l'accueillir, mais dans ce cas, en arrivant à la maison on note ce qu'il lui manque et on peut aussi se mettre une petite alerte dans le calendrier ("acheter bouton samedi matin").
C. 17 mariages et 42 entretiens plus tard :
Vous le connaissez ce blazer "au cas où" pour passer un entretien. Sauf qu'on ne le porte pas et c'est le 5 ème comme ça. En chinant, vous allez trouver de très belles pièces, souvent elles sont uniques et on ne veut pas laisser passer cette occasion.
Mais combien de tenues de mariage avez vous besoin ? Combien de robe midi portez vous vraiment ? Un bon test est celui des cintres (dommage pour les commodes). La technique est simple : vous mettez tous vos cintres dans un sens, une fois a tenue portée le cintre sera reposé dans l'autre sens et à la fin de l'année vous pouvez faire le compte de ce qui n'a pas été porté. Un bon moyen de faire le tri !
Vous avez peut être aussi vu les vidéos de Marie Kondo qui propose de se poser la question : "est ce que cet objet me procure de la joie ?". En soi, je comprend l'idée mais ça n'a pas trop de résonnance chez moi (ce top blanc ne me donne des papillons dans le vendre, pourtant il est utile). Par contre, la question du "est ce que je me sens bien dedans" est importante. Parce qu'il y a des tenues sublimes sur mannequin (ou sur des ami/es) qui malheureusement (ou heureusement, on est tout/es différent/e) donnent très mal sur nous. De même, on a cette robe vraiment (trop) originale mais dans laquelle on se sent divine. Dans ce cas, il faut aussi apprendre à s'écouter et assumer son style (plus ou moins facile selon le contexte, mais souvent ça peut se régler avec une veste ou un accessoire , cf partie I.B).
III. Quel est l'intérêt de se préparer ?
Vous savez maintenant où chercher et quoi chercher. Next step ?
On se prépare ! Exit le super outfit slow fashion qui dit "moi je connais le vintage et il me connait". On mise surtout sur l'efficacité ! (Enfin si on peut faire les 2, c'est tout bénef.)
On s'habille léger pour pouvoir essayer veste et manteau. On évite le pull qui nous rend électrique sauf si on veut recharger la voiture du voisin après les essayages. On met un haut et un bas (pas de robe !) pour pouvoir essayer un chemisier sans se retrouver le pompon à l'air. Ca permet également de savoir comment peut tomber en haut avec un jean's classique par exemple (trop court ? trop long ?). Evidemment, on prévoir un sac (ou 2 ... ou 3 ... ou ... c'est pas le nombre qui compte ^^) pour ramener en sécurité nos trouvailles chez nous !
Le petit plus ? Echanger (si possible) son sac à main contre un sac à dos assez grand pour contenir sa veste du jour. Parce qu'il a beau faire froid dehors, chiner c'est du sport ! Et d'une ça réchauffe, et de 2 : c'est plus agréable d'avoir les mains libres !
The end
Voilà voilà ! J'espère que ces petites astuces vous ont plu si c'est le cas, n'hésitez pas à commenter et à partager si ça peut aider d'autres personnes :)
Pour la prochaine fois, dites moi quel sujet vous plairait !
On se retrouve très vite sur le shop pour découvrir toutes les nouveautés 🌈
Et sur insta @lepetitcitron.shop pour la boutique et @unepetiterobe pour mon blabla perso positif et sans tabou !
Superbe article .Une vraie pro .Un grand merci pour ces bons conseils , astuces et richesse idées.