Nouveau ! Frais de port offerts dès 60€ d'achat

Épisode 2 : 7 erreurs quand on débute et comment les éviter ?

Création d'entreprise

Hello les chineurs.ses ! 

Aujourd'hui deuxième épisode sur le création de la friperie. Un peu après un mois de mise en ligne du site (dont 2 semaines de vacances, oupsi !), il est temps de faire le bilan et partager un peu avec vous toutes les avancées. De manière à ce que ça puisse être utile à d'autres, j'ai préparé un format "7 erreurs". 

 

1. Ne pas écouter son audience

Grâce au réseaux sociaux, il est facile de faire des sondages, de demander si les gens préfèrent un look ou un autre, quand ils sont disponibles en majorité pour un drop, etc ... Mais ça reste des questions orientées, leurs possibilités de réponses sont limitées. De même, certains sujets ne sont peut être pas abordés, pourtant l'audience apprécierait de papoter sur ce thème. 

Du coup, comment savoir si le contenu plait ? Comment savoir quand publier ? Soyons honnête, les ventes dépendent de la quantité de personnes qui viennent sur le site. Un bon moyen de ramener du monde peut être via les réseaux (ce n'est pas la seule manière ! On en reparle bientôt). 

Il y a alors 2 audience à suivre : son site et ses réseaux. 

Pourquoi et comment suivre les performances du site ? Généralement via le CMS (manager de contenu, l'outil pour monter le site), vous avez déjà un nombre d'informations et vous pouvez complétez en le liant avec Google Analytics.

Que faut-il regarder ?

Quand les acheteurs potentiels viennent sur le site ? Combien de temps restent-ils en moyenne ? Quels articles sont les plus vus ? Il y a t-il beaucoup de paniers abandonnés ? etc ... En fonction, vous pourrez ajuster votre stratégie. 

Plus d'info : 

- https://support.google.com/analytics/answer/1008015?hl=fr 

- https://business.facebook.com/ (pour suivre votre audience Facebook et Instagram)

 

2. Ne pas anticiper les drops

On ne le dira jamais assez : on n'est jamais à l'abri d'un imprévu, il faut anticiper ! Les premiers jours, je pensais anticiper en préparant les drops (photos et mises en ligne programmée) la veille pour le lendemain. Résultat ? Même si tout était préparé en avance, j'étais quand même chaque jour en flux tendu. En un mois, j'ai donc trouvé quelques astuces qui ne sont pas magiques mais peuvent pas mal aider :

- photographier les retours de chines (enfin après lavage, réparations etc) le plus vite possible et préparer leur mise en ligne en brouillon pour plus tard

- si vous n'avez pas le temps de photographier ou filmer un drop, préparez quand même la pile en avance pour le lendemain

- garder les heures les plus lumineuses de la journée pour les shootings.

 


3. Se surcharger

Il faut gérer l'administratif, les envois, les réparations, créer du contenu, publier, chercher des inspirations, passer au pressing, etc ... Bref ! Il faut être au être au four et au moulin, et pourtant, au début les résultats ne sont pas forcément là. Du coup, on a tendance à en faire plus (enfin quand on peut !). Mais la question finalement n'est pas d'en faire "plus" mais d'en faire "mieux". 

Une méthode utile est de se demander ce qui va apporter vraiment de la valeur à court terme mais aussi à long terme. Un outil ,utile mais pas forcément à utiliser tous les jours, est la matrice de priorité.

Plus d'info :

- https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-matrice-des-priorites-326119.htm

- livre "Votre temps est infini - Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?" par Fabien Olicard 

 


4. Ne pas publier ou partager assez sur les débuts

Quand on monte un site ou qu'on veut publier sur les sites de seconde main, on n'a qu'une hâte : que ça soit en ligne rapidement (et forcément vendu rapidement ^^) ! Mais la période de création, de montage, reste un moment important où vous allez questionner votre but réel, votre raison d'exister, votre différence etc... 

Entre les profils qui mettent des années à se lancer, et les personnes qui foncent tête baissée, il y a un équilibre à trouver. Je n'aurais pas de conseil particulier si ce n'est de garder une petite trace de chaque choix. C'est vrai pour le choix des pièces que vous chiner, tout autant que votre emballage ! 

 

 

5. Vouloir trop en faire

Quand on passe de particulier à pro déclaré, on sent forcément un peu plus de pression vis à vis des clients. Pour ma part, je voulais absolument être différente. Je suivais plusieurs Fripière d'expérience, je me nourrissais de ce qu'elles faisaient mais je voulais absolument ne pas copier. Sauf qu'on n'est pas obligé de réinventer la roue à chaque fois ! 

Bien évidemment, je vous décourage fortement de copier le travail des autres. Déjà parce que c'est très limite niveau éthique mais aussi parce que vous ne pourrez pas tenir sur du long terme en faisant semblant. 

Mon conseil pour vous faciliter la vie : quand vous voyez quelque chose qui vous plait, notez le. Même si ce n'est pas pour tout de suite, notez pour plus tard ce que vous avez apprécié : il ne s'agit pas de copier/coller mais de réfléchir pourquoi ça vous a plu pour mieux trouver votre manière de faire plus tard. 

Quelques outils utiles : 

- https://www.pinterest.fr/ (pour enregistrer les images et avoir des suggestions par thématique) 

- https://www.diigo.com/ (pour pouvoir annoter les pages sauvegardées) 

 

6. Se laisser envahir par le perso comme si ce n'était pas un "vrai travail"

Etant à mon compte, et qui plus est, à la maison, on se laisse vite envahir par le perso. Un peu de vaisselle entre 2 shootings, un appel par ci, une course par là, et la fin de la journée, notre projet n'a pas plus avancé.

Et pourtant, si j'étais en entreprise, est-ce que je serais partie faire le linge entre 2 réunions ? Peut être une fois dans la journée oui  ... mais pas toutes les 10 minutes ! Si vous voulez être efficace, vous devez réussir à séparer bien distinctement votre temps pro du temps perso. 

Plus d'info :

- https://5aconseil.com/comment-separer-sa-vie-pro-de-sa-vie-perso/

 


7. Ne pas en parler 

Une erreur qui m'est tout à fait personnel, mais j'ai le sentiment après avoir échangé avec plusieurs d'entre vous, que je ne suis pas la seule.  

Quand j'ai commencé à monter le site le discours était souvent le même " oui oui, je te montre quand j'aurais avancé". Sauf qu'aujourd'hui le site est en ligne et je n'en ai parlé qu'à peu de monde. Pourquoi ? Parce que je connais tous ses défauts. Malheureusement, on apprend souvent aux femmes à être parfaites et aux hommes à oser. Même si on cherche à se déconstruire, certains réflexes restent omniprésents. Ajoutez à tout ça, le syndrome de l'imposteur (beaucoup de chineuses vont confirmer), et on obtient une génération qui s'auto-freine.

Si vous avez un beau projet, je vous encourage à en parler, c'est un premier pas pour le matérialiser. Vous pourrez alors prendre les remarques constructives pour vous améliorer, accepter les mains tendues et bien sûr, apprendre à ignorer ceux qui critiquent sans jamais rien faire pour autant.

Plus d'info : 

- https://www.youtube.com/watch?v=fC9da6eqaqg 

- https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/syndrome-imposteur-travail

 

N'hésitez à commenter avec votre expérience ou si vous souhaitez qu'on aborde un thème en particulier ! 

PS : on se retrouve très vite sur insta @lepetitcitron.shop et ici pour le prochain épisode "Vinted VS Friperie". 

A très bientôt sur le blog, 

En attendant, vous pouvez chiner et découvrir un tas de nouveautés chaque semaine ici : voir les collections  

1 commentaire

  • Merci pour cette article super intéressant! ;)

    Doriane

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés